«

»

nov 14

Bize dit non au WIMAX !

Publié le 27/10/2010 10:20 | Jean-Claude Du Pont.

Bize. Nouveau front anti-Wimax

La salle était comble./ Photo J.-C. D.

La salle était comble./ Photo J.-C. D.
La salle était comble./ Photo J.-C. D.

Une préoccupation qui va bien au-delà du village de Bize car la salle municipale était comble. Près d’une centaine de personnes a répondu à l’invitation de l’association ADSL sans Wimax. Selon l’animateur Christian Seube, le Wimax présente un triple désavantage.

D’abord, de loin le plus important : son action négative sur la santé pour les habitants proches de la zone d’émission par les ondes « génotoxiques » générées, l’équivalent d’un micro-ondes permanent. Selon les anti-Wimax, 1.500 études ont démontré le lien entre le développement du cancer et la proximité d’antennes-relais.

Ensuite, le Wimax ne concerne qu’internet, pas la téléphonie ni la télévision. Il est techniquement insuffisant (moins de 2 mégas) et sa fiabilité est médiocre, encore plus en zone de montagne.

Enfin, troisième inconvénient : le monopole d’un seul opérateur et son coût, avec l’obligation d’achat d’une antenne réceptrice ainsi que son installation (quelques centaines d’euros !). L’association est d’accord pour réduire la fracture numérique, mais pas au prix de la santé !

L’association revendique l’égalité et le développement de la fibre optique comme 91 % des autres habitants du département.